Souffrez-vous de la peur de la ligne d’arrivée?

Source photo: artsjournal.com

Depuis plusieurs mois je maintiens mon poids. Je mange très bien, je m’entraine 6 fois par semaine, je suis active, mais la balance ne bouge pas. Ce n’est pas un grand mystère, je mange bien, mais je mange trop. Je réalise que je c’est comme ca depuis longtemps. Pourquoi? J’ai perdu 50 lbs, pourquoi je ne perds pas le 15 qui me reste à perdre?

Au cours des derniers mois je me suis dit :

« je suis bien comme ca dans le fond »

« bah, c’est tel événement, ou telle sortie, ou telle fête », donc toujours une occasion pour déroger de mon plan alimentaire

« je veux me prouver que je suis capable de maintenir ma perte »

« il n’y a pas de presse »…

Mais finalement aujourd’hui, j’ai eu un déclic, je pense que FINALEMENT je sais le POURQUOI je reste où​​​ je suis. Oui, oui, toutes ces raisons que je donne depuis des mois, dans le fond ce sont des excuses pour ne pas atteindre l’objectif que je m’étais fixé. La VRAIE raison est que j’ai peur. J’ai peur de la ligne d’arrivée, j’ai peur qu’une fois arrivé, j’abandonne mon mode de vie sain. Que puisque l’objectif est atteint, je lâche, je recommence à mal manger, je me mette à moins bouger. J’ai raison d’avoir peur, parce que dans le fond c’est ce que j’ai fait à maintes reprises dans le passé. Je ne suis pas une inconnue de la perte de poids, j’en ai eu des phases de perte, pour ensuite avoir des grosses phases de gain. A chaque fois, quand j’avais atteint mon objectif, j’abandonnais les bonnes habitudes, comme si les bonnes habitudes c’était juste pour me rendre mais qu’une fois arrivé je pouvais lâcher.

Mais là, j’ai compris, je suis consciente de cette peur, et j’ai toute la certitude qu’une fois à la ligne d’arrivée, je n’abandonnerai pas. Pourquoi? Parce que je viens d’en prendre conscience, parce que les dernières années m’ont enfin appris à avoir des habitudes de vie saine pour ma santé et non juste pour un chiffre sur la balance et parce que la vie m’a prouvé qu’en ayant des bonnes habitudes saines, je me sens mieux, j’ai plus d’énergie, j’ai une meilleure qualité de vie. Alors me voila prête à enfin arriver à la ligne d’arrivée que je m’étais donné il y a maintenant plus de 3 ans!

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+