Ma santé: ma priorité sans culpabilité

Source photo: expertbeacon.com

Je demande souvent aux gens de me nommer leur plus grosse priorité dans leur vie. Moi ma réponse est simple et rapide : ma santé. La plupart des gens me répondent “mes enfants” ou “ma famille”. Vous allez me dire que c’est tout à fait normal les enfants et la famille comme priorité numéro un. Oui et non. Je vais peut-être en choquer quelques-uns mais permettez-moi de vous expliquer. Selon moi, la santé devrait toujours être la priorité de chacun. Ensuite viennent les enfants et la famille. Pourquoi ? Simplement parce que sans votre santé, qui sera là pour s’occuper de vos enfants et votre famille ? Sans votre santé, comment allez-vous profiter de vos enfants et de votre famille ?

Les gens se sentent coupables de se mettre en premier plan, surtout les femmes. C’est tellement ancré en nous de s’occuper des autres avant de s’occuper de nous. On s’oubli, on fait tout pour les autres et quand est ne peut plus suivre le rythme, les gens ne l’acceptent pas parce qu’ils doivent maintenant prendre la relève de ce que vous faisiez.

Les parents de bébés et de très jeunes enfants sont probablement les pires. Ils croient qu’ils doivent en tout temps être avec bébé. Le stimuler, jouer avec lui, lui parler et ils ne prennent aucun temps pour eux. Même prendre une douche devient un luxe souvent. Je m’y connais, je l’ai fait avec mon premier fils. A deux mois il avait le luxe que je lui apprenais ses formes géométriques et ses couleurs, imaginez ! Cette croyance ou obligation que nous nous mettons en tant que parent de toujours être avec nos enfants en activité est tout à fait fausse.  Même bébé, même des très jeunes enfants peuvent et doivent être seuls un peu pendant la journée. Cela vous permets de vous entrainer, de prendre une douche, cuisiner santé, vous reposer, bref, prendre un temps pour vous. Il est important pour les enfants de voir que papa et maman ont des choses à faire et qu’ils ne peuvent pas en tout temps être avec eux. Vous les aidez alors à développer d’autres capacités essentielles.

Je ne dis pas de laisser bébé sans surveillance, mais disons que vous voulez vous entrainer, il peut être assis dans sa chaise haute, sa balançoire avec vous dans le salon et vous faites un DVD. Il vous trouvera surement drôle de vous dandiner devant lui !

Alors en 2016, pensez-y, mettez-vous en tête sur votre liste de priorités et ne vous sentez aucunement coupable de le faire. C’est bon pour vous, votre santé et c’est bon pour tout votre entourage de côtoyer une personne en forme, reposée, et en santé. Et plus vous serez en forme, dites-vous que vous allez gagner du temps parce que vous serez plus efficace dans vos tâches au quotidien. Bizarre à dire, mais depuis que je m’entraine au moins 30 minutes par jour, j’ai plus de temps à moi qu’avant !

N’hésitez pas à commenter ce blogue, à discuter avec moi et à partager avec tous les parents que vous connaissez !

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+