Les montres d’entrainement…pour ou contre ?

Source photo: dailytech.com

Les montres d’entrainement sont rendues extrêmement populaires. Il y en a des tonnes, chacune mesurant différents paramètres : battements cardiaques, calories brulées, qualité du sommeil, nombre de pas par jour, des mesures de minutes « Actives » etc. J’ai la mienne, je me devais d’en avoir une, comme tout le monde pour pouvoir me comparer aux autres, voir MOI je brulais combien de calories à l’entrainement. Est-ce que je me forçais assez ? Est-ce que j’étais bonne ? Pour moi l’expérience n’a pas été très positive au début parce que je l’utilisais pour des mauvaises raisons : soit la comparaison aux autres.

Il faut comprendre que ces montres-là utilisent des équations mathématiques différentes d’une montre à l’autre ET ces équations sont basées sur des moyennes générales de population selon l’âge, le sexe, le poids, la grandeur. DONC, impossible de se comparer aux autres avec un tel outil. Combien de fois je lis des choses comme « j’ai seulement brûlé 250 calories en 30 minutes, les autres en brûlent 400, je dois me forcer plus ». Non, pas du tout. Les « autres » sont-elles du même âge, du même poids, ont elle la même marque de montre que toi ? Deux personnes dans le même cours d’entrainement par exemple, ne brûleront jamais le même nombre de calories. Plus tu as un surplus de poids, plus de calories tu vas brûler. Et même au même poids, si une personne a une condition physique supérieure, elle va brûler moins de calories que l’autre qui est moins en forme. Et cette personne, si elle se compare à l’autre peut penser faussement qu’elle est moins bonne parce qu’elle brûle moins de calories quand ce n’est pas du tout le cas, au contraire, elle brûle moins de calories parce que le même entrainement lui demande moins d’efforts vu sa condition physique supérieure.

Si vous utilisez un outil d’entrainement, utilisez le pour vous comparer à VOUS, suivre VOS progrès ! Et c’est normal qu’avec le temps, vos calories brûlées pour un même entrainement vont diminuer parce que votre condition physique s’améliore. C’est bon signe, votre cœur devient plus en forme. C’est la raison aussi pour laquelle il faut changer l’intensité de nos entrainements avec le temps pour toujours obtenir des résultats. En faisant toujours la même chose, le corps ne brûle plus autant de calories pour le même entrainement et les gens atteignent un plateau.

Un autre facteur à considérer : beaucoup de gens ne font pas de musculation parce que dans la plupart des cas, en musculation la montre va indiquer une perte de calories plus faible qu’en entrainement cardio. Il ne faut pas juste regarder les calories brûlées mais plutôt l’entrainement lui-même, ce que cet entrainement vous apporte. La musculation est essentielle pour conserver notre tonus musculaire avec l’âge et pour augmenter notre métabolisme. Une personne ayant un bon tonus musculaire va brûler plus de calories au repos qu’une autre. La montre ne vous le dira pas cela.

En conclusion, si vous utilisez votre montre pour vous comparer aux autres, je vous conseille fortement de changer votre façon de l’utiliser parce que la comparaison ne sera jamais juste et vous risquez de tomber dans le piège du négatif et de vous critiquer inutilement. Se sentir inférieure aux autres n’apporte rien de bon. Si vous comparer aux autres vous donne un sentiment positif et vous pousse à vous surpasser, c’est bien, mais souvenez-vous toujours que le sentiment que vous ressentez doit toujours être positif. Si vous utilisez votre montre afin de suivre vos propres progrès et de vous surpasser vous-même, continuez ! Bouger c’est bouger, pas juste pour le nombre de calories brûlées, mais pour le plaisir, la santé mentale, la réduction du stress, l’amélioration de notre condition physique, peu importe ce que les autres font ! On bouge pour nous avant tout !

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+