Les hauts et les bas de la perte de poids

Niveau logique PNL: Identité

A la lecture du titre, je suis certaine que vous avez tout de suite pensé à une personne qui perd et reprends du poids, le fameux yoyo. Oui, c’est un des hauts et des bas de la perte de poids, mais il y en a plusieurs.

La motivation fluctue énormément tout au long d’un processus de perte de poids et c’est tout à fait normal. Je crois que la motivation est l’aspect qui vit le plus de hauts et de bas dans un processus de perte de poids.

Au début, on est décidé, on est crinqué au maximum, la motivation est probablement à 200%. On se lance, on mange bien, on s’entraine, tout va bien. Puis paf, il nous arrive des imprévus dans notre routine, dans notre horaire, on s’entraine moins, on fait moins attention à ce qu’on mange, et finalement les jours passent et on réalise que ça fait une ou deux semaine qu’on n’a pas bougé et qu’on mange mal. La motivation est partie. NON! Comment ça? Ou est-elle partie? Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal. On ne peut pas être crinqué à 200% en tout temps. De là l’importance de se trouver des outils de motivation et de se tourner vers la discipline. La discipline, c’est de le faire malgré le manque de motivation. La discipline stabilisera votre niveau de motivation.

Les émotions aussi fluctuent énormément tout au long d’un processus de perte de poids. Il est normal de vivre toute la gamme des émotions: bonheur, fierté, bien-être, confiance, plaisir, frustration, déception, découragement.

Le piège qu’il faut à tout prix éviter pour avoir du succès à long terme et développer des habitudes de vie permanentes est de ne pas laisser la motivation et les émotions varier uniquement en fonction de notre poids, ce qui arrive beaucoup trop souvent. Tout le monde, à la vue d’une perte de poids une semaine, ressens une joie, une fierté, la motivation est pompée, et à l’inverse, à la vue d’un gain de poids une semaine, subitement, on est découragé, frustré, on veut tout abandonner, la motivation tombe. C’est typique et normal.

Afin d’éviter de vivre trop de hauts et de bas extrêmes, je mise personnellement sur la constance et la discipline. La constance et la discipline dans mon alimentation et dans mes entrainements. Je ne suis pas parfaite évidemment, même que je vais vous partager un secret: je suis au même poids depuis plusieurs mois, je ne perds plus. Est-ce que je suis découragée? Non! Est-ce que je suis frustrée? Non! Est-ce que je veux tout abandonner? JAMAIS! Voyons, si j’abandonnais tout ce que j’ai accompli, je ne ferais que retourner ou j’étais il y a plus de deux ans: obèse, en mauvais santé et malheureuse. Alors même si au pire des pires, je restais au poids présent pour le reste de ma vie, j’ai une énorme longueur d’avance sur comment j’étais il y a plus de deux ans.

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que je ne vis jamais de bas, de frustration, de manque de motivation ou de découragement. Je suis humaine quand même et oui, je passe par là moi aussi. Mais je ne reste pas dans ce négatif très longtemps, je retourne vite vers le positif en me parlant, en me raisonnant, en me rappelant mes victoires, mon cheminement, mes raisons de vouloir changer mes habitudes de vie.

Malgré ces mois de maintien de poids, qui, pour plusieurs serait vécu comme un échec, moi je le vis comme un succès parce que j’aurais très bien reprendre du poids comme il m’est arrivé si souvent dans le passé, mais non, j’ai maintenu! Victoire!! Et en plus, j’ai acquis des habitudes de vie saines qui sont maintenant permanentes dans ma vie! Victoire!

Maintenant, il est temps de repartir la machine, mais pour cela, je réalise que j’ai du travail dans ma tête à faire. Je dois voir quelle est ma relation avec la nourriture. Je crois que mon plateau, mon blocage, est à ce niveau maintenant. N’oubliez jamais que la perte de poids, ce n’est pas uniquement physique, mais mental aussi. Les plus gros changements doivent se faire au niveau de notre mental, de nos croyances, de nos façons de voir la nourriture, l’activité physique etc…

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+