Est-il possible de retrouver le gros bon sens ?

Depuis plusieurs années je passe énormément de temps à lire sur la nutrition, la perte de poids, la mise en forme et je trouve que c’est donc rendu compliquer pour les gens qui ne s’y connaissent pas. Il y a tellement de façons de faire, tout le monde pense avoir LA bonne façon, pleins de fausses informations circulent. C’est dommage parce que ça peut être simple dans le fond. Mais les gens se font bombarder de tout sens tout côté d’études qui se contredisent, de conseils farfelus, de trucs bizarres, de façons extrêmes de perdre du poids. Les gens ne savent plus quoi faire et ils finissent par perdre le focus en essayant trop de choses qui ne leur convient même pas.

Mais où est passe le gros bon sens ? Le gros bon sens qui dit que de bien manger et de bouger est la solution. Que de bien manger, c’est tout simplement de manger des portions raisonnables d’aliments de base comme des fruits, des légumes, des viandes maigres, des légumineuses, des œufs, des noix, des graines, des grains entiers.

Voici des exemples de “conseils” que je li couramment

·         tu dois manger 2 portions de grains par jour pas plus

·         tu ne dois pas manger de fruits (quoi? sérieux?)

·         l’huile de noix de coco est la seule que tu devrais utiliser

·         tu dois éliminer tous les féculents

·         ne manges pas trop d’œufs

·         tu dois éliminer le gluten

·         mange 1 pamplemousse par jour et tu vas maigrir

·         tu ne dois pas manger de bananes ou de carottes

·         tu ne dois pas manger de beurre d’arachide

·         tu dois éliminer la viande

·         ne mange pas trop de soya, tu vas dérégler tes hormones

Avec toute une panoplie de conseils du genre, on ne sait plus quoi manger. Reste de l’eau! Et là embarque la culpabilité de manger un aliment supposément “interdit”. Il n’y a rien de sain là-dedans. C’est la formule parfaite pour tout abandonner. Alors est-il possible de retourner au gros bon sens? Vous savez que la malbouffe n’aidera pas votre perte de poids, les pâtisseries non plus, ni le gâteau. Alors bien sur la malbouffe doit être minimisée le plus possible, mangée seulement à de rares occasions. Pour ce qui est des aliments sains comme j’ai mentionné plus haut, il n’y en a pas d’interdits. La clé est dans les portions et l’équilibre entre les groups alimentaires.

Ignorez les conseils du genre « ne mange pas de fruits ». Je pense que c’est le conseil qui me raidit le plus les cheveux sur la tête. Sérieux ? Personne n’est devenu obèse en mangeant des fruits. Limiter ou éliminer les fruits, c’est pour les gens qui font des compétitions de fitness, qui doivent avoir la définition des muscles très apparente, avec un taux de % de gras très faible. La plupart des gens ne cherchent pas ce genre de résultats.

Prenez le temps d’apprendre à vous connaitre, d’apprendre ce qui fonctionne pour vous. Chaque personne est différente. Pour une personne, manger du riz va la faire gonfler et retenir 2 lbs d’eau, pas une autre. Il faut vraiment prendre le temps de voir ce qui fonctionne pour nous. Observez votre corps, comment il réagit aux aliments, comment vous vous sentez. Avez-vous de l’énergie après avoir mangé ou non ? Êtes-vous gonflé, avez-vous mal à la tête. Tout cela est important aussi.

Alors, pour monsieur madame tout le monde qui veut perdre du poids normalement, se mettre en forme et être en sante, une alimentation équilibrée avec des portions contrôlées va très bien faire l’affaire. Là où les gens rencontrent des difficultés est dans les choix de produits à l’épicerie et les portions pour combler leurs besoins caloriques. Un coach santé comme moi peut très bien vous aider avec cet aspect. Maintenant si vous cherchez des résultats d’athlète de compétition, vaut mieux faire affaire avec des professionnels du domaine de compétition pour ne pas endommager votre santé à long terme.

Pour ce qui est de bouger, rien de plus simple : BOUGEZ!!!! Peu importe comment, combien de temps, avec des poids, pas de poids, l’important est de commencer quelque part. Les conseils du genre « perds pas ton temps avec le cardio » ou « tu dois faire des intervalles » ou « tu dois lever des poids », oui ce sont toutes des façons de s’entrainer, chacune s’adressant à un objectif différent, mais ne vous laissez pas culpabiliser par votre choix. Si vous passez de sédentaire à bouger, bravo!

Mon message est le suivant finalement : si vous commencez une démarche ne vous laisser pas intimider ou culpabiliser par les autres. Si vous faites des choix plus santé qu’avant, vous êtes déjà en avance sur plein de gens qui ne font rien. Et ceux qui sont à l’autre extrême, du style compétition de fitness, leurs conseils ne sont pas mauvais en soi, mais ils s’adressent à des gens ayant des objectifs de fitness. Si votre objectif n’est pas de la compétition, allez-y avec le gros bon sens. Et de toute façon, pour chaque personne qui veut perdre du poids, il y a autant de façons de le faire qui existent. Et même si vous iriez voir 5 nutritionnistes, vous recevriez probablement 5 plans différents. Les façons de faire varient d’un professionnel à l’autre.

Si vous voulez simplement avoir des conseils et un suivi pour retourner au gros bon sens simple, je vous invite à m’écrire. C’est mon rôle en tant que coach santé de vous guider dans un processus qui va VOUS convenir dans la simplicité!

Je vous invite aussi à partager et commenter mon blogue. Discuter avec vous me fera un immense plaisir!

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+