Conseils santé pour maintenir le cap pendant les Fêtes

source photo : shiftnutrition.ca

Le temps des Fêtes est arrivé. Pour la plupart des gens, c’est un temps de réjouissance, de repas en famille, entre amis. Des aliments plus riches, plus sucrés, en plus grosses quantités, de la boisson… Mais pour les gens qui sont en perte de poids et qui ont travaillé fort toute l’année pour perdre un surplus de poids et se mettre en forme, ce temps de l’année peut représenter un énorme stress. Les tentations partout et la pression des gens pour « juste manger un ptit dessert » ou « juste prendre une ptite bière de plus », peuvent être assez pour rendre ce temps de l’année très difficile pour plusieurs. Même que beaucoup de gens veulent juste que cette période finisse au plus vite pour retourner à leur routine santé.

Je vous comprends si vous vous sentez ainsi à l’approche des Fêtes, mais ce n’est pas nécessaire de se mettre autant de stress. Voici alors mes conseils sante pour maintenir le cap pendant les Fêtes!

1.       Préparez-vous mentalement à vos partys

Vous savez d’avance à quel endroit vous allez, en général le menu et qui sera présent, alors vous connaissez d’avance les tentations et les pressions auxquelles vous pourriez faire face. Décidez avant de partir ce que vous allez vous permettre en tant que nourriture et boisson et décidez d’avance ce que vous répondrez aux gens qui vous mettront de la pression. Dans les moments de tentations restez ferme avec vous-même et les autres, parlez-vous. Le choix vous revient à VOUS, pas aux autres. Ce n’est pas les autres qui ont fait tous vos efforts au courant de l’année, la décision de ce que vous choisissez de manger et boire ou ne pas manger et boire ne leur reviens aucunement. Parlez-vous, demandez-vous si vous voulez VRAIMENT tel ou tel aliment. Si la réponse est oui, allez-y, mais assumez vos choix. Pas question de se taper sur la tête rendu en janvier.

2.       Relaxez, donnez-vous le droit à des écarts

Vous avez travaillé fort toute l’année, mais ce n’est pas quelques écarts bien contrôlés qui vont tout saboter. Les Fêtes font partie de la vie, il faut apprendre à les gérer. 3-4 repas plus copieux que ce que vous mangez en temps normal ne peuvent pas ruiner toute une année de saine alimentation. Oui vous pouvez reprendre un peu de poids mais ce n’est pas dramatique parce que si au courant de l’année vous avez fait des changements de vie, ces changements de vie continueront en janvier et le poids rebaissera.

3.       Les portions

Goutez à tout, en petites portions, ou si vous avez un plat fétiche, prenez-en une portion raisonnable et moins des autres choix. Évitez par contre de prendre une portion normale de chaque plat, vous finirez par trop manger. Prenez des petites portions de plusieurs mets si tous les mets vous tentent.

4.       La boisson

Vous aimez prendre un bon verre de vin ou une bonne bière, allez-y, mais ne buvez pas la bouteille ou la caisse de bière. Encore, tout est dans les quantités.

5.       L’eau

Buvez beaucoup d’eau, vous éviterez alors de prendre plus d’alcool et de nourriture. Vous minimiserez aussi un surplus de poids due à une forte rétention d’eau. L’alcool, les aliments salés, sucrés et gras occasionnent beaucoup de rétention d’eau. Un 5-6 lbs de rétention d’eau peut être très typique.

6.       Restez actifs

Ne négligez pas de bouger à tous les jours. Un entrainement intense le matin quand vous savez que le soir vous avez un gros repas en vue ou une marche après un gros repas. Peu importe, mais bougez!

7.       Légumes

Il y a presque toujours des crudités, légumes ou salades. Remplissez votre assiette de ces choses et ensuite prenez un peu d’aliments plus riches. Et si où vous allez vous savez qu’il n’y en aura pas ou peu, apportez-en a l’hôtesse de la soirée. En mangeant un gros volume de légumes, vous aurez moins faim pour les aliments plus riches.

8.       Fruits

Il y a presque toujours des assiettes de fruits aussi. Prenez toujours des fruits avec un petit morceau de votre dessert préféré au lieu de manger une énorme portion de dessert.

9.       Planifiez vos journées

Les jours où vous avez des réceptions, planifiez vos repas du reste de la journée pour être plus légers, sachant que le soir vous mangerez surement plus. Faites un entrainement un peu plus long ou plus intense ces journées-là. Et les journées où vous n’avez pas de repas de famille ou amis, mangez léger pour récupérer des grosses soirées.

10.   Ne vous pesez pas

La pire chose que vous puissiez faire est de vous peser à tous les jours, surtout le lendemain d’un gros repas avec boisson. La rétention d’eau sera élevée, vous allez vous décourager pour rien. Alors du 23 décembre au 4 janvier, on cache la balance!

11.   Parlez-vous positivement

Félicitez-vous pour votre belle année sante, profitez du temps en famille et entre amis, dites-vous que c’est correct de manger « hors plan » pendant les fêtes, tout en contrôlant bien sur les portions. Et que si vous reprenez quelques livres, la plupart seront dues à de la rétention d’eau qui partira assez vite et le reste, vous allez les reperdre parce que vous avez maintenant un mode de vie sain à long terme (n’est-ce pas?). Vous ne retournerez pas à manger selon vos anciennes mauvaises habitudes une fois janvier arrive. Les Fêtes sont quelques jours, relaxez, souriez, aimez la vie!

Je vous souhaite un très joyeux Noël et une bonne et heureuse année!

Si vous avez des trucs vous aussi, partagez-les avec moi! J’aime toujours discuter santé!

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+