Bien manger: une affaire de famille

Niveau logique PNL: Environnement

source photo : icidici.com

Vous avez un surplus de poids, vous pensez faire un régime pour perdre ces quelques lbs en trop mais vous vous demandez comment y arriver avec la famille. Est-ce que ces phrases vous sont déjà passées par la tête?

« Je veux maigrir mais je ne suis pas pour mettre mes enfants au régime »

« Je vais devoir faire deux repas différents, c’est trop compliqué »
« Mes enfants sont tellement difficiles, ils ne mangeront jamais ce que je fais »
« Mon conjoint n’a pas de poids à perdre, pourquoi lui faire subir mon régime? »

Je peux vous dire que toutes ces pensées, vous pouvez les jeter à la poubelle parce qu’elles ne font que vous empêchez d’avancer. Tout le monde doit manger, plusieurs fois par jour, et manger santé, c’est pour tous les membres de la famille et non seulement pour ceux qui veulent perdre du poids. L’alimentation a un très grand impact sur votre santé globale donc sur la santé globale de tous les membres de la famille.
Le mot régime devrait simplement être banni de notre vocabulaire. Bien manger n’est pas une torture que l’on fait subir à notre famille. Bien manger c’est prendre soin de sa famille, de la santé de tous. Il faut arrêter de penser uniquement à notre poids sur la balance. Il faut réellement mettre le focus sur de saines habitudes de vie pour être en forme et en santé. Une famille en santé ça n’a pas de prix.

Je connais ça des enfants difficiles, des enfants qui aiment bien mieux des croquettes, des frites, de la pizza, des hot dog, des desserts. Et c’est correct de leur en faire une fois de temps en temps, mais leur apprendre que ce genre d’aliments contient peu de nutriments qui vont les aider à être en santé et que ce type d’aliments ne devrait pas être coutume, c’est important. Une fois adulte, ils sauront gérer la malbouffe au travers de la saine alimentation.

Je n’ai pas toujours mangé santé, loin de là. Le processus de changement fut long, pénible par bout, beaucoup de patience nous a été demandé, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais aujourd’hui toute la famille mange sainement. Des petits changements, doucement, sur de longues périodes, avec de la persévérance, nous avons réussi à changer les habitudes alimentaires de toute la famille pour le mieux! Mes enfants savent l’importance de bien manger, ils connaissent ce qui est bon, ce qui est moins bon. Je ne cuisine jamais deux repas, tout le monde mange pareil. Puisque les besoins caloriques de chaque membre de la famille diffèrent, là où il y a modification c’est dans les portions au moment de servir. Je mesure mes portions selon mon plan alimentaire, selon mes besoins et les enfants mangent à leur faim.

Les repas dans lesquels moi je ne mange pas de féculents comme riz, pâtes, patate par exemple, je fais cuire un chaudron de féculent pour les autres et je ne m’en sers simplement pas. Mais bien sûr, les féculents que j’achète sont de grains entiers pour avoir le maximum de nutriments et éviter les aliments transformés.

En apprenant à nos enfants à bien manger, nous leur donnons les outils nécessaires pour leur vie adulte. Nous ne les torturons pas avec du brocoli et du poulet. J’ai plutôt la ferme conviction que de leur donner de la malbouffe tout le temps est la vraie torture pour le futur parce qu’ils vont se ramasser avec des problèmes de poids et de santé une fois adulte. Et tout le monde sait que de perdre du poids et de changer nos habitudes de vie une fois adulte, ce n’est pas facile. Si changer nos habitudes de vie serait si simple, il n’y aurait pas le problème d’obésité que nous vivons en tant que société à l’heure actuelle. En changeant nos mentalités face à la nourriture et en éduquant nos enfants à bien manger, nous arriverons à avoir une société bien plus en santé!

Alors faites-le non seulement pour vous, mais pour toute votre famille. Impliquez tout le monde dans les essais de nouvelles recettes, apprenez à vos enfants à cuisiner avec vous, ils pourront se faire à manger plus tard, voilà un grand service que vous leur rendrez. Avoir des enfants n’est pas une excuse pour mal manger et ne pas entreprendre une perte de poids, au contraire, c’est l’excuse parfaite pour bien manger!

Voici quelques trucs pour vous aider:
1. Cuisinez un seul repas, servez une petite quantité à votre enfant et demandez-lui au moins de gouter à chaque aliment devant lui. Le gout se développe avec le temps.
2. Au début, faites des mélanges d’aliments sains avec les aliments moins sains que votre enfant aiment. Par exemple, croquettes avec brocoli vapeur et riz brun plutôt riz blanc.
3. Ne mettez pas de pression sur votre enfant pour aimer. S’il a gouté, c’est un bon début, félicitez le d’y avoir au moins gouté.
4. Ne vous mettez pas de pression de trop changer l’alimentation familiale rapidement. Donnez le temps à tout le monde de s’adapter.
5. Ayez toujours une assiette de crudités sur la table.
6. Comme collation, offrez des fruits, légumes, noix, craquelins de grains entiers sans sucre rajouté, fromage, compotes sans sucre, muffin et galettes maison cuisinées sans sucre et sans gras.
7. Faites participer les enfants dans la cuisine. Ils peuvent couper des fruits, des légumes, brasser des recettes, mesurer des ingrédients etc…
8. Demandez à votre enfant les aliments santé qu’il préfère et cuisinez avec ces aliments.
9. Demandez le support de votre conjoint dans ce processus, vous faites équipe!

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+