Bâtir sa santé c’est comme bâtir une maison
Niveau logique PNL: Comportements

source photo : dreamstime

Lorsqu’une personne décide qu’elle veut se bâtir une maison, elle doit passer par plusieurs étapes. Tout d’abord la décision doit être prise, l’objectif identifié et défini. Ensuite, la personne ne peut pas simplement s’asseoir et penser que par magie, un jour elle aura sa maison.

Elle doit décider de son budget, de l’emplacement de sa maison future, du type de maison etc. etc.  Une fois le tout décidé, la personne ne peut toujours pas s’asseoir et penser que la maison apparaitra soudainement. Rare sont les gens qui puissent bâtir eux-mêmes, alors la personne doit trouver des gens qui ont les connaissances et les capacités de construire la dite maison.  Si vous vous êtes déjà fait construire, vous savez très bien que pendant de longs mois, tout votre argent, toute votre énergie sont dirigés vers ce projet si cher pour vous. Vous sacrifiez autre chose, vous passez du temps à faire de la recherche pour vos matériaux, vos couleurs, etc. Vous discutez avec beaucoup de gens pour avoir des avis d’experts. Vous sacrifiez d’autres dépenses pour augmenter votre mise de fond et vous préparer à votre éventuel déménagement. Votre focus pendant la construction est dirigé en grande partie à ce projet.

Et bien bâtir sa santé, c’est exactement la même chose. C’est un projet de longue haleine, dans lequel vous devrez mettre beaucoup d’énergie mentale et physique. Si vous désirez perdre du poids, augmenter votre forme physique, réduire ou faire disparaitre des problèmes de santé comme la haute pression, la fatigue chronique etc. c’est la même chose. Je parlerai en terme de perte de poids mais peu importe l’objectif santé, c’est le même processus. En phase perte de poids, vous devez d’abord décider que vous voulez perdre du poids, identifier clairement votre objectif et le définir de façon précise. Ensuite, vous ne pouvez pas rien faire et espérer perdre du poids par magie sans poser des gestes concrets dans votre quotidien.

Vous devez prendre du temps et de l’énergie pour trouver la façon pour vous y prendre, et si vous ne savez pas comment, vous irez chercher les connaissances et les outils requis chez une personne qui s’y connait. Vous devrez alors décider de votre budget pour votre cheminement. Quel genre de cheminement voulez-vous? Un coach, un entraineur privé, une nutritionniste, un abonnement au gym, un programme alimentaire… Une fois votre choix établi, tous les jours vous devrez mettre de l’énergie à planifier vos repas, vos épiceries, trouver des nouvelles recettes, intégrer l’activité physique dans votre horaire. Alors tout comme la maison, vous sacrifierez d’autres activités, comme la TV par exemple, pour bouger, cuisiner et planifier et vous sacrifierez des dépenses autres pour mettre de l’argent sur ce projet santé qui vous est cher (payer un professionnel pour vous aider, de l’équipement de gym maison, un abonnement au gym, des vêtements d’entrainement, des DVD…).

Vous avez enfin votre maison! Félicitations mais ce n’est pas fini. Une maison requiert de l’entretien à tous les jours, des réparations, des rénovations avec le temps, sinon elle tombera vite en ruine. C’est la même chose avec la santé ou la perte de poids. Une fois votre poids santé ou votre objectif santé atteint, félicitations mais ce n’est pas fini. Vous devez maintenir ce que vous avez acquis. Vous devez continuer à bien manger et à bouger, et ce pour la vie. C’est pour ça qu’il est si important de changer nos habitudes de vie de façon permanente, sinon notre santé va vite retomber en ruine.

Se bâtir une santé devrait être le projet le plus important d’une vie, le projet sur lequel nous mettons le maximum de ressources et d’énergie. Sans la santé, nos autres projets de vie ne peuvent tout simplement pas se réaliser et nous ne pouvons pas vivre la vie que nous méritons de vivre.

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+