3 causes de fatigue chronique souvent oubliées par les médecins

Source photo : itscharmingtime.com

Es-tu toujours fatigué? La fatigue chronique est rendue LE symptôme de la vie moderne. Si tu es en état de fatigue constante, dit-toi : 1. Ce n’est PAS normal, 2. Tu n’es pas seul et 3. C’est possible de retrouver ton énergie!

La fatigue chronique engendre beaucoup de répercussions dans une vie et des symptômes autre que la fatigue : perte de temps de qualité avec la famille et les amis, sentiment d’être paresseux, perte de confiance en soi, jugement par l’entourage, manque de concentration, faiblesses, maux de tête, nausées, étourdissements et j’en passe.

Bien sûr, des causes médicales telles que l’anémie, l’apnée du sommeil, l’hypothyroïdie et autres doivent être explorées. Mais dans la majorité des cas, le médecin ne trouvera jamais de raisons médicales parce que la raison se trouve probablement dans tes habitudes de vie. Ce fut mon cas pendant plus de 18 ans. Voici les 3 causes les plus courantes et oubliées par la médecine de fatigue chronique :

1.       L’alimentation

Ton alimentation affecte directement ton énergie. Une alimentation riche en sucres rajoutés, en produits transformées et en gras contribue à la fatigue, le sucre étant le plus grand coupable. En moment de fatigue le corps veut de l’énergie, donc il envoie un signal de faim, on l’écoute, on mange, la plupart du temps du sucre, peu de temps après on crash, le rush de sucre étant passé, et ça recommence et on engraisse et on devient encore plus fatigué et la roue tourne. Il faut briser ce cycle néfaste une fois pour tout. Le sevrage du sucre est difficile mais nécessaire et peut être fait de plusieurs façons. Un retour à une alimentation naturelle de base est la clé : beaucoup de fruits et légumes, viandes maigres, légumineuses, œufs, grains entiers, noix et graines, huile d’olive, huile de noix de coco. La nature comporte tous les nutriments que ton corps a besoin pour fonctionner à son plein potentiel. Puise ta vitalité dans cette nature plutôt que dans des produits alimentaires transformés et chimiques que ton corps ne reconnait même pas et ne sait pas quoi faire avec. En donnant au corps ce qu’il a besoin, l’énergie va revenir en force.

2.       La sédentarité

Oui, plate, je le sais, on ne veut pas l’entendre, j’étais pareil, mais bouger donne de l’énergie. As-tu déjà remarqué que moins tu en fais, moins tu veux en faire? L’inactivité engendre l’inactivité tout comme l’action engendre l’action. Commence doucement, 10 minutes de marche par jour et augmente graduellement. N’attend pas la motivation pour commencer, elle ne viendra pas en état de fatigue chronique. A ce point, il faut décider de le faire et se discipliner pour le faire peu importe. Au fil du temps, tu vas voir ton énergie et ta vitalité augmenter, ton attitude changer et ta bonne humeur intensifier. Donne toi la chance!!

3.       Le stress

Le stress est un draineur d’énergie important. Le travail, la famille, les enfants, les obligations multiples. Nous sommes en constante demande avec des rythmes de vie de fous. Ralenti ton rythme de vie. Tu connais surement des gens que lorsque tu les côtoies, tout est négatif, et après la visite tu es tellement fatigué. Tente d’éliminer ces gens de ta vie ou de ne pas te laisser affecter par eux. Entoure-toi de gens qui te font du bien, tu vas voir ton énergie monter en flèche. Prends du temps pour toi, pour rire, faire des activités qui t’apportent du pur bonheur.

Venant d’une ex fatiguée chronique, crois-moi quand je te dis que de changer ses habitudes de vie, en vaut beaucoup plus le coût que de continuer à vivre dans un état misérable. Je me sens ENFIN revivre et toi aussi tu peux y arriver!

Si tu as des questions, commentaires, n’hésite pas à communiquer avec moi!

Partager ce blogue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+